1932 – la série non-émise de poste aérienne
Entrepreneur et homme d’affaires né à Majorque en 1899, Jaime NADAL MAIMO est le promoteur d’une liaison aérienne entre la Seo d’Urgel et Barcelone. Convaincu de l’intérêt d’une telle liaison pour le transport de passagers, de courrier et de fret entre l’Andorre et Barcelone, il propose son projet aux autorités espagnoles et andorranes et s’engage à réaliser un certain nombre de vols d’essai pendant deux mois.
Malheureusement il succombe à une crise cardiaque le 1er novembre 1931, quelques semaines avant le début des vols. Son neveu Gabriel Montserrat va alors relancer le projet et les vols d’essai ont lieu de janvier à avril 1932.
Le 18 février 1932 la Direction de l’Aviation Civile Espagnole donne l’autorisation d’ouvrir une ligne de service public. Toutefois le transport de courrier est subordonné au versement d’une somme d’argent qui devra garantir un service postal continu pendant au moins six mois.
Une série de 12 vignettes de surtaxe aérienne est produite par l’imprimerie Nuñez à Barcelone pour financer le projet et réunir la somme nécessaire.
Gabriel Montserrat et le pilote Josep Canudas Busquets tentent d’intéresser des négociants philatéliques à l’opération, mais ils ne peuvent réunir le financement nécessaire et le projet de liaison aérienne est abandonné.
La série de vignettes est composée de 12 valeurs réparties en trois visuels :

Montagne et blason - format horizontal – 25c – 50c – 75c – 1p

Montagne et avion - format horizontal – 1,25p – 1,50p – 1,75p – 2p

Avion - format vertical – 2,50p – 3,25p – 4,50p – 5p
La série surchargée « Franquicia del Consell » était destinée à la correspondance officielle du Conseil Général.

Série surchargée « Franquicia del Consell »
La série existe aussi surchargée « Muestra », et présente deux types de surcharge différents, répartis sur les 5 premières et les 5 dernières rangées horizontales.


Cette surcharge n’a aucune justification réglementaire, cette émission privée sans caractère officiel n’étant pas soumise à l’envoi de spécimens à l’UPU à Berne.
A signaler aussi que le type d’encre de la surcharge sur les exemplaires apparus à partir de 1976 n’existait pas à l’époque !