Historique de l'association
Au début de 1975, Jean SAVINA (1921-2014) président de l’Union Philatélique Libournaise propose d’accueillir dans une section de l’UPL les collectionneurs spécialisés de l’Andorre. En quelques mois une centaine de collectionneurs en font partie, et une revue n°1 parait en mai 1975.
A la fin de l’année, la section est devenue plus importante que l’association-mère, avec déjà 162 adhérents. La création d’une association indépendante est désormais d’actualité, et le groupe parisien de la section va s’en charger.

Le 17 décembre 1976 la « Société d’Etude Philatélique et Postale de l’Andorre – Philandorre » est enregistrée dans le Journal Officiel de la République Française [doc 02].

La composition du premier Bureau est la suivante :
- Président : Gilbert GOUDARD (75020 Paris)
- Vice-présidents : Roger THEISS (93250 Villemonble) et Claude FRAYSSINET (75019 Paris)
- Secrétaire Général : Guy POIRÉ (02310 Villiers Saint Denis)
- Trésorier Général : Georges DOUCET (94400 Vitry)
- Service des Nouveautés : Roger BOUCAN (93100 Montreuil)
- Circulations : Paul RAZINKOFF (92100 Boulogne Billancourt)

En juin 1977 parait le premier numéro de la revue PHILANDORRE, avec 16 pages détaillant le fonctionnement de la nouvelle association, les services proposés et déjà deux études, sur la série espagnole de 1929 et la série française de 1955.
La première Assemblée Générale se tient à Paris le 21 janvier 1978, en présence de 30 adhérents porteurs de 60 pouvoirs. L’association compte 156 adhérents.
En juin 1978 parait le « Catalogue National Spécialisé des Vallées d’Andorre », un ouvrage de 240 pages. Rédigé par Ramon d’ARENY PLANDOLIT (Andorre), Jean BACQUER (Toulon) et Gilbert GOUDARD (Paris) aidés par une douzaine de collaborateurs, cet ouvrage sans précédent est le résultat d’un considérable travail de recherche sur la préphilatélie, les émissions de timbres, les marques postales et les essais locaux de la poste espagnole et de la poste française en Andorre.


La première exposition philatélique « France Andorre » a lieu en juillet 1984 à Collioure.
En mai 1985 se tient la première exposition « Andorraphilex » à Paris.


En janvier 1986, le siège social quitte la rue de Réaumur (Paris 3ème) pour la rue des Amandiers (Paris 20ème).
Le premier Musée Postal de la Principauté ouvre ses portes en avril 1986 au dernier étage de la Maison des Vallées à Andorra la Vella.
Lors de l’Assemblée Générale de mai 1986 à Andorra la Vella, le président fondateur Gilbert GOUDARD ne se représente pas. Pere MATEU est élu président de l’association.
La seconde exposition philatélique « France Andorre » se tient en mai 1988 à Prades.

Robert DEVARENNES est élu président lors de l’Assemblée Générale de Toulon en 1993.
Lors de l’Assemblée Générale de 1997 à Sant Julià de Lòria, Yves LAPLACE devient le quatrième président de l’association.
En novembre 1997 le premier bureau temporaire andorran hors des frontières de l’Andorre fonctionne pendant les trois jours de l’exposition philatélique de MONACO, à l’occasion de l’émission du timbre illustrant Sant Miquel d’Engolasters.

En juin 1998, notre siège social est officiellement transféré au 26 avenue de l’Opéra (Paris 1er), dans les locaux de l’Office de Tourisme de la Principauté d’Andorre. Des expositions philatéliques y avaient déjà eu lieu depuis 1992. Nous y bénéficierons non seulement d’une adresse prestigieuse mais aussi de locaux spacieux pour nos réunions de Comité et pour nos expositions annuelles au moment du Salon Philatélique d’Automne, grâce à l’hospitalité bienveillante de son Directeur Enric RIBA et de son épouse Martine.

Le nouveau Musée Postal est inauguré en novembre 1998 à Ordino, dans un édifice qui lui est propre, la « Borda del Raser » située à côté de la Casa Plandolit.

Soutenue par la FFAP, la demande de Philandorre de réunir dans un seul catalogue les deux bureaux de l’Andorre est enfin satisfaite fin 1999 par l’éditeur YVERT et TELLIER.
En mai 2000, la page de couverture de la revue n° 46 est modifiée.

En mai 2002, la couleur fait une furtive apparition dans les deux pages centrales de la revue n° 50. Cette disposition réapparait une fois en février 2007 avec la revue n°63. Puis ce sont les quatre pages centrales qui passent en couleurs à partir de la revue n°67 en septembre 2007.
Philippe LOUVIAU est élu président lors de l’Assemblée Générale du 10 mars 2006.
Après avoir examiné une vingtaine de projets, l’Assemblée Générale 2007 désigne le nouveau logo de Philandorre qui sera désormais notre signature graphique.

En février 2008 notre site internet est mis en ligne, grâce au travail de Jean-François DURANCEAU et de Roger POISSON.

L’Andorre est le pays invité d’honneur lors du salon Philatélique d’Automne en 2012, et notre association bénéficie d’un stand, aux côtés de l’Office du Tourisme de la Principauté d’Andorre, de la poste française et de la poste espagnole.
Un dépliant de quatre pages format A5 en quadrichromie présentant l’histoire de l’Andorre, sa philatélie et notre association est édité à 3.000 exemplaires.


A partir du n° 91 de mars 2014, la revue trimestrielle passe entièrement en couleurs.
En juin 2016 parait le centième numéro de la revue, qui présente les plus belles variétés de la philatélie andorrane.


En 2017 Philandorre fête ses 40 ans. Nous sommes à nouveau présents au Salon de Printemps de Paris pour l’émission du timbre avec vignette personnalisée du programme officiel de La Poste qui marque cet anniversaire.
Notre AG de mai 2020 est annulée à cause de la pandémie et du confinement. Une assemblée restreinte sous forme de réunion téléphonique a lieu en décembre 2020.
Nous reprenons le cycle des AG en présentiel à l’occasion du Salon d’Automne de novembre 2021.
2025 marque notre troisième participation à un salon national à Paris. A l’occasion du 50ème anniversaire de la création de la section Andorre de l’Union Philatélique Libournaise, la poste française émet deux timbres commémoratifs sous forme de diptyque.

Philandorre est membre de la Fédération Française des Associations Philatéliques (FFAP n°696 IC), membre du Groupement des Associations Philatéliques Spécialisées (GAPS), et membre fondateur de la Comissió Internacional de Filatèlia Andorrana (CIFA).
Le siège social de l’association est situé à La Maison des Associations – 5 bis rue du Louvre – 75001 Paris.